L'invitation du mois

L’intelligence artificielle, miroir de nos sociétés sexistes


Daphné Marnat

Daphné Marnat est anthropologue de formation et fondatrice de la startup Unbias, spécialisée dans la lutte contre les biais sexistes dans l'intelligence artificielle.

 

Biais automatiques du langage, bulles algorithmiques... L'intelligence artificielle, par son fonctionnement même d’apprentissage, renforce les biais sexistes.

Alors que l’intelligence artificielle se développe, la prise de conscience de ces biais est nécessaire. Comment les détecter et comment les corriger ? Comment agir pour plus de diversité parmi celles et ceux qui construisent l’intelligence artificielle ? Comment promouvoir une intelligence artificielle éthique et inclusive ?

Grâce à son expertise interdisciplinaire en sciences sociales et en intelligence artificielle, Daphné offre un regard unique sur la manière dont les préjugés sexistes se manifestent dans les algorithmes et les implications de ces biais sur la société. Elle partage également sa vision sur la façon dont les entreprises et les développeurs.euses peuvent travailler à créer des technologies plus justes et équitables.

En mettant en lumière le rôle crucial de l'IA en tant que reflet de nos sociétés, elle encourage une réflexion approfondie sur la manière dont nous pouvons façonner un avenir numérique plus inclusif.