Comprendre et accompagner le handicap au travail

Comprendre et accompagner le handicap au travail

 
 

Au cours de la vie professionnelle, nombreux sont celles et ceux qui traversent des situations de santé compliquées, qu'elles soient temporaires ou permanentes, ou qui soutiennent des proches dans cette épreuve.

Il est important de rappeler qu'un handicap sur deux survient au cours de la vie, et que 80 % des handicaps sont invisibles.

Cet atelier participatif vous propose de plonger dans les réalités du handicap en entreprise et de réfléchir ensemble aux meilleures pratiques pour accompagner les personnes concernées.

À travers des discussions interactives et des activités de groupe, nous aborderons les points suivants :

  • Ce qu’est le handicap : Comprendre les différentes formes de handicap, visibles et invisibles, et leurs impacts dans le milieu professionnel.
  • Briser les idées reçues : Activités de réflexion collective pour déconstruire les stéréotypes et idées reçues sur le handicap au travail.
  • Posture et accompagnement en entreprise : Jeux de rôle et mises en situation pour explorer comment l'entreprise, les managers, les RH et les équipes peuvent créer un environnement inclusif, facilitant l'acceptation et l'intégration des collaborateurs en situation de handicap.
  • Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) : Échanges et discussions sur les bénéfices de la RQTH, comment l’envisager, et les démarches à entreprendre.

Les participant.e.s seront invité.e.s à partager leurs expériences et à réfléchir à des solutions concrètes pour gérer les situations de handicap ou de santé complexes au sein de l'entreprise. Des exercices en petits groupes permettront d'explorer les différents rôles (collègues, managers, ressources humaines…) et de développer une compréhension commune des meilleures pratiques.

Objectifs de l'atelier :

  • Sensibiliser aux enjeux du handicap au travail.
  • Développer une posture d'accompagnement bienveillante et inclusive.
  • Outiller les participants pour réagir de manière appropriée face à un.e collègue en difficulté, tout en respectant sa discrétion.
  • Rendre les pratiques de l'entreprise plus inclusives, en assurant que chaque personne trouve sa place, quelle que soit sa situation de santé.