Un point de supervision individuelle avec les mentors
Dans ce point sont travaillés, étudiés, analysés en toute confidentialité, les questionnements de la personne supervisée relatifs à sa mission d’accompagnement dans ses différents aspects (éthique, posture, affects, options, …).
- Nous préconisons une supervision individuelle au travers de séances d’une heure en distanciel. Compte tenu de la nécessaire confidentialité des situations travaillées par les mentees.
- Si certains mentors sont réticents à l’idée de faire une séance de supervision, il est possible d’envisager que le point de mi-parcours soit réalisé avec la ou le RRH de référence, qui puisse ensuite rediriger vers la coach si le mentor fait face à certaines difficultés et qu’il est favorable à la session de supervision.
Qu’est-ce que la supervision ? Pourquoi l’envisager ?
- La supervision désigne la relation entre un.e supervisé.e (le.la mentor) et le superviseur (la coach).
- Cette relation vise à améliorer la qualité et la sécurité de l’accompagnement ainsi qu’à soutenir et accompagner la personne supervisée dans son développement personnel et professionnel au travers d’une écoute distante, de l’apport de nouveaux concepts, outils et pratiques alternatives.
- Notre parti pris pour la supervision est de permettre de transformer les expériences rencontrées par les mentors en apprentissages au long cours, de leur accorder un espace de prise de recul.
Notre approche de la supervision
La supervision individuelle est une approche ouverte centrée sur l’atteinte des objectifs contractualisés avec le supervisé :
- Une nécessité : le mentor recherche en supervision ses méconnaissances sur lui-même, sur son mentee, sur leur interaction.
- Un engagement : le mentor se mobilise en supervision ; il se découvre et se remet en question.
- Une reconnaissance : le mentor envisage sa pratique dans la durée, prend conscience par ses apprentissages et se nourrit.
La supervision est un processus en plusieurs étapes :
- Une préparation par le mentor : le repérage des situations traversées, des gênes ressenties et des sujets à travailler.
- Une contractualisation des objectifs de la séance de supervision : la contractualisation représente la première étape de la prise de recul du mentor sur sa pratique et permet une focalisation consciente du travail ⇒ responsabilité
- Une cristallisation par le mentor de son apprentissage et/ou de ses pistes d’expérimentation à venir ⇒ motivation