Conférence égalité femmes-hommes - Traquées : comprendre les violences conjugales grâce au travail du documentaire - Marine Périn
Traquées : comprendre les violences conjugales grâce au travail du documentaire
Cyberviolences Documentaire Témoignage Emotions
Marine Périn
Marine Périn est journaliste et réalisatrice, spécialisée dans les droits des femmes. Elle a notamment réalisé le film documentaire Traquées, consacré aux cyberviolences conjugales (2020)et la série Dans la place, sur des jeunes filles issues de quartiers populaires (2022).
En 2019, Marine réalise TRAQUÉES, un film sur les cyberviolences conjugales. A cette époque, ce terme n’évoque pas grand chose au grand public. La définition en est pourtant simple. Les cyberviolences conjugales regroupent toutes les manières pour un conjoint violent d’exercer un contrôle sur sa victime grâce aux nouvelles technologies : vérification des messages et des appels, installation de logiciel de traque sur le téléphone, harcèlement, confiscation des accès au compte en banque... En fait, rien de neuf : le contrôle est le propre de la mise en place des violences conjugales. Juste un nouvel “outil”.
Mais la surprise des interlocuteur.ices avec lesquels Marine échange lui fait réaliser le travail de pédagogie qu’il faudra déployer dans son documentaire pour faire comprendre ces notions.
Elle filme donc toute son enquête, toutes ses découvertes, au fur et à mesure. Elle veut que les spectateur.trice.s l’accompagnent dans cette prise de conscience, se posent les questions et découvrent les réponses en même temps qu’elle. Elle rencontre également plusieurs anciennes victimes, qui témoignent face caméra, et, chose rare, deux anciens bourreaux qui lui racontent également leur expérience.
A travers son travail et leurs témoignages, Marine tente d’expliquer les mécanismes au cœur des violences domestiques et, notamment, celui de l’emprise - un terme qu’on entend souvent sans toujours bien le comprendre. Cette conférence propose de se retourner ensemble sur cette enquête, du point de vue intime de la réalisatrice.
Cette conférence peut aussi être organisée sous la forme d’une projection-débat. Il est en effet possible de diffuser le documentaire de 70 minutes (ou une partie du documentaire, en fonction de vos contraintes de temps) et de faire suivre ce visionnage d’une session de Questions/Réponses (de la durée de votre choix) avec Marine.