Les chemins du succès
Sportive, femme, handicapée.
Depuis l’enfance, Florence affronte ce questionnement identitaire autour duquel gravitent des différences qui, tour à tour, la renforcent et la fragilisent. Sans doute car la malformation de la hanche avec laquelle elle est née l’a placée dans un corps intermédiaire, celui des mal-marchants, ni tout à fait valide, ni parfaitement handicapée.
Il n’existe pas de gomme magique pour effacer les différences, il faut faire la paix avec elles.
La parité progresse mais comment l'ancrer au plus haut niveau et donner à des leaders différents un rôle central dans nos performances ?
Florence Alix-Gravellier, médaillée paralympique aujourd'hui Vice-Présidente de la Fédération Française de Tennis, partage son parcours, ses doutes, ses succès, ses rôles modèles et son approche du management et de la gouvernance des organisations sportives.
Elle s'interroge sur la définition-même du succès, trop souvent associée à la notion de pouvoir, et sur tous ces freins qui gênent les femmes dans leur participation aux cercles de décision, avec, en tête, l'idée que la diversité est un facteur de performance collective renforcée.