Mixité professionnelle femmes-hommes : et si on s’inspirait du rugby féminin pour progresser ?
Les métiers ont-ils un sexe ?
La réponse théorique est non, mais si l’on regarde le panel des métiers et qui occupe quelle fonction aujourd’hui en France, la réponse est à nuancer. On observe ainsi des bastions féminins, notamment dans les métiers du soin et de l’accompagnement à la personne, tandis que certains secteurs restent majoritairement masculins (industrie, BTP, informatique).
Pourtant, de nombreuses entreprises cherche à accroitre la mixité de leurs équipes, à la fois pour mieux répondre aux attentes de leurs clients mais également pour faire face à la pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs.
Mais la mixité des équipes ne se décrète pas, elle se construit, elle s’accompagne et elle nécessite d’agir en externe et en interne.
Joueuse de rugby à l’époque où la pratique féminine était encore relativement confidentielle, Aurélie Arquier construit un parallèle entre la manière dont le rugby féminin s’est développé et la manière dont les femmes ont investi ce sport jusqu’alors considéré comme « masculin » et son expérience professionnelle de manager dans des secteurs industriels (traitement des eaux usées, pneumatiques)
qui cherchaient à se « féminiser ».