Le sexisme inconscient influence notre ambition et notre trajectoire de carrière
Aurore Cornen
Après 10 ans en agence conseil sur des grands comptes, Aurore change de terrain d’intervention pour sensibiliser à l’égalité FxH afin d’accompagner les entreprises à s’émanciper du sexisme inconscient qui pollue les relations au quotidien et bride les performances individuelles comme collectives.
Alors que 95 % des femmes et 90 % des hommes interrogé·e·s estiment que le sexisme au travail a un réel impact sur la confiance en soi et sur la qualité de vie au travail, il est primordial pour les entreprises d’accompagner leurs collaborateur·rice·s sur des notions d’ambition et de compétences.
Le sexisme inconscient a une influence sur la façon dont nous nous percevons, sur notre capacité à estimer raisonnablement nos compétences et nos qualités, ainsi que celles des membres de notre équipe.
Comprendre comment fonctionnent ces mécanismes discriminatoires, interroger les croyances que nous avons intégrées depuis notre plus tendre enfance permet de dénouer les blocages qui nous entravent dans notre progression de carrière. Cela offre de nouvelles perspectives sur nos choix d’orientation, sur la couleur de notre ambition, sur notre juste équilibre vie pro/perso. L’objectif est d’offrir aux managers et aux collaborateur·rice·s une façon innovante de (ré)apprendre à identifier et capitaliser sur leurs forces et celles du groupe.
Cette conférence participative se veut émancipatrice et empouvoirante : - elle décrypte les constructions sociales, les préjugés et les stéréotypes qui freinent nos performances individuelles & collectives avec de la sociologie, de l'anthropologie, de l'Histoire pour comprendre son Curriculum Caché - elle donne des pistes concrètes de réflexion et d'action pour se réapproprier son CV. Cette conférence peut être complétée d’ateliers thématiques adaptées à chaque public.