Le 8 mars a lieu la journée internationale des droits des femmes.
💡 L'objectif de cette journée est de célébrer les accomplissements politiques, économiques, culturels et sociaux des femmes partout dans le monde et mettre en lumière l'urgence que représente l'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les sphères et dans tous les pays. C'est une action globale qui concerne tou.te.s les citoyen.ne.s quel que soit leur genre et leur nationalité, et toutes les organisations : les gouvernements, les ONGs, le secteur public et le secteur privé.
👉 Chez Gloria, nous pouvons vous accompagner tout au long de l'année pour sensibiliser vos équipes à l'importance de l'égalité entre les femmes et les hommes et à la prévention des discriminations sexistes, à travers différents formats : conférences, ateliers, formations, quiz, newsletter, réalité virtuelle, etc.
Un catalogue de plus de 100 interventions pour la journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2025
Conférences
Ateliers ludiques
Nos formats d’accompagnements
Conférences de sensibilisation
Ateliers ludiques et Formats courts
Expérience immersive en Réalité virtuelle
Quiz interactif
Contenu éditorial
E-learning
Missions
d'Audit & Conseil
Formations pour les Équipes RH
Formations pour les Managers
Les expert.e.s
Pour chacune de nos interventions, nous avons selectionné les meilleur.e.s expert.e.s, avides de partager leur savoir et leur passion. Ils et elles sont engagé.e.s, optimistes et convaincu.e.s qu'on peut transformer la société.
(Liste non exhaustive)
Valérie Boas
Animée par la passion de transmettre et d’expliquer, elle met aujourd’hui son expérience de plus de 25 ans en entreprise, au service de la formation autour de la diversité et de l'inclusion.
Grace Ly
Grace Ly est écrivaine, réalisatrice et animatrice de podcast. Elle co-anime avec la journaliste Rokhaya Diallo le podcast "Kiffe ta race" qui interroge les questions raciales dans la société française.
Romain Sabathier
Romain Sabathier est consultant formateur spécialisé sur l'égalité femmes-hommes et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
Nadège Dazy
Après une formation en droit et diverses expériences en ONG et en politique, Nadège est aujourd’hui formatrice et consultante, spécialiste des enjeux liés à l’égalité professionnelle et l’inclusion.
N'Geur Sarr
N'Geur est facilitatrice, conférencière et consultante sur les sujets de diversité, de culture d'entreprise et d'engagement des salarié.e.s.
Aurelie Arquier
Ancienne joueuse de rugby, forte d’un parcours de 15 ans en management Aurélie est désormais formatrice sur les questions d’égalité professionnelle F-H, de mixité et de lutte contre le sexisme au travail.
Notre approche
Des contenus pointus et pragmatiques
Nos experts et expertes sont reconnu.e.s dans leur domaine et se distinguent par leur niveau d'excellence.
Leur approche est pragmatique et outillante.
Les participant.e.s ressortent de nos interventions avec des outils d'action concrets, à mettre en œuvre dans leur quotidien professionnel.
Ni moralisateur ni culpabilisant
Nous proposons une approche inclusive, non-moralisatrice, et non culpabilisante afin de fédérer le plus grand nombre et d'enclencher une dynamique collective.
L'objectif est d'impliquer tout le monde, quel que soit son poste, dans un état d'esprit positif.
Une pédagogie engageante et moderne
Nous mettons beaucoup de soin dans la réalisation de nos supports pédagogiques afin d’engager les participant.e.s et les mettre en mouvement (charte graphique soignée, quiz, outils digitaux interactifs, variété des supports pédagogiques) et nous traitons de ces sujets avec une approche résolument contemporaine (exemples tirés de l'actualité, dernières études, ...
Gloria en 2023
Plus de 400 entreprises nous font confiance
Témoignages
Participer gratuitement à nos prochaines conférences en ligne
Faîtes-nous part de votre besoin pour le 8 mars 2025 !
Marie Bleu
Foire à questions
-
Nos objectifs sont multiples, mais pourraient se résumer ainsi : informer, faire réfléchir, outiller.
Grâce à des statistiques, mais aussi des exemples concrets, des histoires individuelles et collectives, nous souhaitons faire prendre conscience de l'existence de biais inconscients, stéréotypes et préjugés. Nous expliquons également l'importance de l'égalité (considérations éthiques, obligations légales, enjeux de performance...). Enfin, nous donnons des conseils pratiques.
-
"Nos sensibilisations sont très variées :
elles peuvent être générales, ou sur un sujet en particulier (par exemple : ""Les femmes dans la tech"" de Chloé Hermary, ou ""L'éducation non sexiste"" de Nadège Dazy)
elles peuvent être inspirantes, relatant des parcours de femmes fortes, ou apprenantes, avec une approche plus globale
elles peuvent prendre la forme de conférences en plénière, comme d'ateliers en comité plus restreint
elles peuvent être adressées à des personnes n'ayant pas encore été sensibilisées au sujet, comme à des publics plus avertis
elles peuvent inclure des moments interactifs, via des quiz, ou encore artistiques (comme par exemple des extraits de films, lors de notre conférence ""Woman, l'histoire d'un film engagé"" d'Anastasia Mikova)
elles peuvent être menées par des personnes venant d'horizons différents : des personnes venant du monde de l'entreprise, du milieu du sport, ou du milieu artistique, des femmes ou des hommes...
-
Nos formations sont certifiées Qaliopi, et nous pouvons vous fournir les documents requis par votre OPCO dans le cadre de la demande de prise en charge (conventions de formation, devis, programme pédagogique etc).
-
Nous nous adaptons à vos besoins. Nous pouvons aussi bien intervenir en ligne (via votre outil interne, ou via notre compte Zoom ou Teams), qu'en présentiel au sein de vos locaux, ou d'une salle louée pour l'occasion. Les formats hybrides sont également possibles.
-
Certaines interventions peuvent être enregistrées. Lorsque c'est le cas, le replay doit ensuite être réservé exlcusivement aux salariés de l'entreprise et pendant une durée limitée.
-
Nos équipes sont pour l'instant basées majoritairement en France, dans différentes villes.
Toutefois, nous avons l'habitude d'intervenir en distanciel à l'international, et intervenons dans plus de 20 pays (principalement en Europe, en Asie et en Amérique).
Nous intervenons principalement dans 4 langues (français, anglais, espagnol, italien), et nous comptons plus de 15 nationalités au sein de notre équipe d'experts et d'expertes.
-
Oui, la plupart de nos interventions peuvent être effectuées en anglais.
-
Il n'y a pas de limite fixée pour nos conférences, qui peuvent être données en plénière.
En revanche, pour les ateliers et formations, il est nécessaire de limiter le nombre de participant.e.s, afin que nos formateurs et formatrices puissent interagir facilement avec chacun.e et suivre l'évolution des participant.e.s.
Cette limite varie selon les contenus. Elle est indiquée sur la page de chaque intervention.
-
Les tarifs varient en fonction de nombreux facteurs : nature de l'intervention, durée, lieu, notoriété de l'intervenant.e, etc. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir le tarif des interventions qui vous intéressent, et pour être conseillé.e selon vos contraintes budgétaires : nous pourrons vous proposer les interventions qui correspondent à votre besoin ainsi qu'à votre budget.
-
Le plus tôt est le mieux, pour que nous puissions vous proposer les intervenant.e.s les plus adapté.e.s à votre besoin. Les agendas de nos intervenant.e.s se remplissant vite, l'idéal est de nous prévenir au moins un mois à l'avance.
-
Nous travaillons avec 150 intervenant.e.s qui ont tou.te.s une expertise pointue dans leur domaine. Cela nous permet d'accompagner les entreprises sur une palette de thématiques très large, aussi bien avec une approche transversale des enjeux de D&I, qu'avec une approche ciblée et approfondie sur une thématique (sexisme, handicap, racisme, etc.). Nous choisissons nos meilleur.e.s expert.e.s pour vous accompagner, en fonction de votre industrie, de votre culture, de votre contexte et de vos besoins. Nous vous accompagnons également dans l'aspect opérationnel / organisationnel de l'intervention (kit de communication, tests techniques, mesure de la satisfaction, etc). N'hésitez pas à consulter la liste des 250 entreprises que nous avons accompagnées jusqu'à présent, ainsi que notre page de témoignages.
-
Les Nations Unies ont officialisé la journée internationale pour les droits des femmes en 1977. Toutefois, cette journée puise ses origines dans l'histoire des luttes ouvrières et des manifestations de femmes au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe.
Aujourd'hui, l'objectif de cette journée est de célébrer les accomplissements politiques, économiques, culturels et sociaux des femmes partout dans le monde et mettre en lumière l'urgence que représente l'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les sphères et dans tous les pays.
C'est une action globale qui concerne tou.te.s les citoyen.ne.s quel que soit leur genre et leur nationalité, et toutes les organisations : les gouvernements, les ONGs, le secteur public et le secteur privé.
-
Le 8 mars est une journée importante pour mettre en lumière les inégalités et les défis auxquels les femmes sont confrontées dans le monde entier, tout en célébrant leurs réalisations et en plaidant en faveur de l'égalité des genres. C'est une journée qui vise à inspirer l'action et à faire progresser la cause des droits des femmes.
Il est important d'organiser des événements durant cette période pour les raisons suivantes :
- Education : Le 8 mars est l'occasion de sensibiliser le public aux questions liées aux droits des femmes, y compris l'égalité des genres, la discrimination, la violence à l'égard des femmes et d'autres problèmes qui les touchent.
- Célébration : Cette journée permet de célébrer les réalisations, les contributions et les succès des femmes dans tous les domaines de la société (la politique, l'économie, la culture, la science, la technologie...).
- Plaidoyer et mobilisation : Le 8 mars est une opportunité de plaider en faveur de l'égalité des sexes et de rappeler qu'il reste encore beaucoup à faire pour atteindre une véritable égalité entre les genres. Le 8 mars est aussi un moment pour exprimer sa solidarité envers les femmes du monde entier qui luttent pour leurs droits, en particulier dans les régions où les droits des femmes sont gravement compromis. Il s'agit également d'une journée de mobilisation pour promouvoir des changements concrets, que ce soit en matière de législation, de politiques ou de comportements, afin de lutter contre la discrimination et la violence à l'égard des femmes.
-
Nous proposons une grande variété de formats (conférences inspirantes, ateliers, formations, casques de réalité virtuelle, jeux, quiz, contenu éditorial, etc) à destination de différents publics (comité de direction, managers, RH, salarié.e.s,référent.e.s harcèlement...).
Nos sensibilisations peuvent être :
- générales (par exemple : "Égalité Femmes/Hommes au travail : quels enjeux et comment passer à l’action ?" de Valérie Boas), ou sur un sujet en particulier (par exemple : "Les femmes dans la tech" de Chloé Hermary, ou "L'éducation non sexiste" de Nadège Dazy)
- inspirantes, relatant des parcours de femmes fortes (par exemple : "Comment oser ?" de Marie-Virginie Klein)
- sous la forme de conférences en plénière, comme d'ateliers en comité plus restreint (comme par exemple l'atelier "Réagir face au sexisme")
- adressées à des personnes n'ayant pas encore été sensibilisées au sujet, comme à des publics plus avertis
- inclure des moments interactifs, via des quiz ou des expériences de réalité virtuelle, ou encore une dimension artistique (comme par exemple avec des extraits de films, lors de notre conférence "Woman, l'histoire d'un film engagé" d'Anastasia Mikova)
- menées par des personnes venant d'horizons différents : des personnes venant du monde de l'entreprise, du milieu du sport, ou du milieu artistique, des femmes ou des hommes...
N'hésitez pas à nous solliciter pour des propositions adaptées à vos besoins.
-
Nous proposons en effet des interventions sur l'intersectionnalité, car il arrive que personnes soient victimes de discriminations pour plusieurs motifs, simultanément, ce qui produit des formes distinctes et spécifiques de discrimination. Nous proposons par exemple la conférence "Féminisme et intersectionnalité" de Rokhaya Diallo, ou encore "Vieillir en tant que femme en entreprise : la double peine" de Fiona Schmidt.
N'hésitez pas à nous contacter avec les thèmes spécifiques que vous souhaiteriez aborder, et nous pourrons vous partager nos recommandations.