Audit & conseil - Gestion de carrière des femmes

 
 


De nombreuses entreprises font le constat d’un défaut d’égalité professionnelle femmes-hommes en interne, qui peut prendre des formes multiples : écarts de salaire, manque de représentation de femmes dans les instances de direction, inégalités dans les promotions, les opportunités de développement, ressenti des femmes mitigé, turn-over…

Il est parfois difficile de comprendre les ressorts de cette inégalité, ses causes, et surtout les leviers pour agir et donner davantage de visibilité et d’opportunités de développement aux femmes.

Cette mission a pour vocation de dresser l’état des lieux de la situation professionnelle des femmes dans l’entreprise (évolution de carrière, promotions, culture, positionnement, état d’esprit), de proposer des axes d’analyse ainsi que des recommandations d’actions concrètes.


 
 

  1. Entretien de cadrage de la mission avec l’équipe RH et les dirigeant.e.s

Explications sur le contexte de la demande, les attentes, cadrage du périmètre de l’audit et des livrables.

  1. Analyse documentaire et de données RH

Recueil et analyse de données de contexte relatives à la diversité dans l’entreprise, et plus particulièrement en matière de gestion de carrière (référentiel de compétence, processus de gestion de la performance, dossiers de promotion, communication, etc.).

  1. Atelier thématique avec l’équipe RH et les dirigeant.e.s

Conception et animation d’un atelier avec l’équipe RH et les dirigeant.e.s pour bien comprendre les mécaniques internes relative à la carrière des femmes (gestion de carrière, reconnaissance, mise en visibilité, recrutement, répartition dans les équipes, etc.)

  1. Focus group avec des femmes de l’entreprise

  • Participantes : 10 participantes maximum sur la base du volontariat. Profils variés en terme d’ancienneté, d’équipe, d'expérience

  • Objectif : Faire émerger des ressentis et des situations vécues relatives à la situation professionnelle des femmes au sein de l’entreprise (évolution de carrière, promotions, culture, positionnement, état d’esprit)

  • Les retours qualitatifs recueillis lors d’un tour de table et des réflexions en sous-groupes permettront d’alimenter les recommandations

    1. Restitution et recommandations

    Restitution du fruit des analyses des différentes parties : atelier RH et dirigeant.e.s, analyse documentaire, focus group. Recommandations sur des moyens concrets afin de davantage valoriser et développer les femmes dans l’entreprise.


  •  


    Remise d'un rapport de synthèse contenant les éléments suivants :

    • Eléments d’analyse du workshop RH et dirigeant.e.s, de l’analyse des données et du focus group
    • Recommandations pour faire évoluer les différentes pratiques et process en matière de gestion de carrière des femmes au sein de l’entreprise