Conférence Ega F/H - Discriminations de genre dans l’accès aux soins : entre stéréotypes et inégalités de prise en charge - Mounia El Kotni

Discriminations de genre dans l’accès aux soins : entre stéréotypes et inégalités de prise en charge

Stéréotypes  Santé  Discriminations  Société

Mounia El Kotni

Mounia El Kotni est anthropologue, spécialisée dans la santé des femmes. Elle est notamment co-autrice du podcast et du livre “Im/patiente”, une exploration féministe du cancer du sein.

 

Contrairement à l’idéal d’un système de santé universel et équitable, l’accès aux soins révèle des inégalités profondes. Les femmes et les hommes, mais aussi les femmes entre elles, ne bénéficient pas d’une prise en charge équivalente. Par exemple, des études récentes mettent en lumière des retards de diagnostic plus fréquents chez les femmes, notamment lors d’infarctus. 

Ces disparités trouvent leurs racines dans des stéréotypes sexistes et racistes, qui influencent les interactions entre patientes et soignants. Les femmes, en particulier les femmes racisées, sont souvent perçues comme "exagérant" leurs symptômes, ce qui entraîne par exemple des temps d’attente plus élevés aux urgences, et des délais de diagnostics plus longs.

Cette conférence analysera ces inégalités de genre dans plusieurs spécialités médicales, telles que l’obstétrique, la médecine générale et l’oncologie, afin de mieux comprendre les mécanismes en jeu et d’esquisser des pistes pour une prise en charge plus juste.


 
 

 

D’autres conférences sur les mêmes thématiques