Conférence égalité femmes-hommes - Pourquoi les femmes philosophes sont-elles si inspirantes ? - Marie Robert

Pourquoi les femmes philosophes sont-elles si inspirantes ?

Inspirant Philosophie Inégalité femmes/hommes

Marie Robert

Traduite dans quinze pays, Marie Robert offre un nouveau visage à la philosophie. Fondatrice de quatre écoles, créatrice de podcasts, autrice de quatre livres à succès dont Kant tu ne sais plus quoi faire... il reste la philo et Le Voyage de Pénélope, elle réveille Instagram tous les matins avec ses pensées sur son compte philosophyissexy.

 

Sur les 57 auteurs figurant dans le programme du Bac en 2020, il y avait une seule femme, Hannah Arendt. Elles étaient 6 dans celui de 2023 parmi 83 auteurs.

Alors est-ce à dire que malgré quelques exemples notables, la philo, serait résolument « un truc d’hommes » ? La question est importante. Non pas parce qu’elle cherche à opposer les hommes et les femmes, mais plutôt parce qu’elle nous force à regarder, à déplier, à décortiquer, ce qu’est la philosophie en général, et surtout qui sont ceux qui la pratiquent. Car contrairement à ce que l'on imagine, les femmes sont loin d’être absentes dans l'histoire de la pensée, il s’agit simplement d’apprendre à les voir. Audacieuses, multiples, engagées, les femmes philosophes du Moyen-âge à aujourd'hui, nous donnent une leçon d'indépendance et d'amplitude.

La conférence se déroule en trois temps :

  1. Les antiques : Hypathie et les oubliées.

  2. Les hérétiques : De Christine de Pisan à Simone de Beauvoir.

  3. Les modernes : Entre Judith Butler et Barbara Cassin.


 
 

 

D’autres conférences sur les mêmes thématiques