Audit & conseil - Gestion des carrières

 
 


De très nombreuses entreprises mènent des initiatives en faveur de la diversité avec beaucoup de convictions et de sincérité depuis des années : mise en place d’équipes dédiées à la promotion de la diversité, formation des recruteur·ses et/ou managers aux biais inconscients, mise en place de réseaux mixité / LGBTQ, mise en place de programmes de mentorat, etc.

Pourtant, les progrès sont très lents, en particulier quand il s’agit de faire progresser les profils divers en interne. Pourquoi ?

Il est primordial d’analyser et de déconstruire les standards d’excellence et de performance en entreprise. Qui sont les “bon recrutements”, les “tops talents” “hauts potentiels”, les “vrais leaders”, les “excellents managers” de vos entreprise ? Selon quels critères sont identifiées ces personnes ?

Comment ces représentations impactent la gestion de carrière en entreprise, et viennent constituer des freins en matière de diversité et inclusion ? Cette mission a pour vocation de dresser un état des lieux de la gestion de carrière au sein de votre entreprise (évolution de carrière, promotions, développement, identification de talents), de proposer des axes d’analyse ainsi que des recommandations d’actions concrètes.


 
 

  1. Entretien de cadrage de la mission avec l’équipe RH et les dirigeant.e.s

Explications sur le contexte de la demande, les attentes, cadrage du périmètre de l’audit et des livrables.

  1. Analyse documentaire et de données RH

Recueil et analyse de données de contexte relatives à la diversité dans l’entreprise, et plus particulièrement en matière de gestion de carrière (référentiel de compétence, processus de gestion de la performance, dossiers de promotion, communication, etc.)

  1. Ateliers thématiques avec un panel d’employé.e.s

Conception et animation d’un atelier avec un panel d’employé.e.s représentatif.ves (ancien/récent, junior/expérimenté, différents rôles, différentes géographies) pour recueillir leur perception de la gestion de carrière actuelle et leurs attentes relatives à la mise en place d’une approche plus structurée.

  1. Ateliers thématiques avec un panel d’employé.e.s

Conception et animation d’un atelier avec un panel d’employé·e·s représentatif·ves (ancien/récent, junior/expérimenté, différents rôles, différentes géographies) pour recueillir leur perception de la gestion de carrière actuelle et leurs attentes relatives à la mise en place d’une approche + structurée.

  1. Restitution et recommandations

Restitution du fruit des analyses des différentes parties : atelier RH et dirigeant.e.s, analyse documentaire, focus groups. Recommandations sur des moyens concrets de rendre la gestion de carrière plus inclusive au sein de l’entreprise.


 


Remise d'un rapport de synthèse contenant les éléments suivants :

  • Eléments d’analyse du workshop RH/dirigeant·e·s, analyse des données et atelier thématique
  • Recommandations pour faire évoluer les différentes pratiques / process en matière de gestion de carrière inclusive et non biaisée