Atelier Ega FH - Pour qu'être une femme ne soit plus jamais un frein
Pour qu'être une femme
ne soit plus jamais un frein
Anastasia Mikova
Anastasia Mikova est une journaliste et réalisatrice engagée dont le travail s’est toujours orienté sur des questions sociales et humanistes.
Comment fait-on pour réussir quand on est une femme dans le monde professionnel ? Faut-il s’appuyer sur sa féminité, ou au contraire la nier ? Le plafond de verre, la misogynie ambiante ou encore les stéréotypes de genre, restent-ils les seuls freins vers la réussite des femmes ? Ou peut-être qu’avant de penser à tous les obstacles extérieurs, on pourrait aussi identifier ceux qui restent bien ancrés en nous, qui nous viennent de notre enfance, de notre éducation, des exemples que nous avons eus autour de nous qui nous ont forgées et qui nous empêchent souvent de nous sentir légitimes. Surtout quand il s’agit de gravir les échelons et de s’affirmer professionnellement.
Anastasia Mikova est réalisatrice. Pour son dernier film WOMAN, co-réalisé avec Yann Arthus-Bertrand, elle a eu la chance de faire le tour du monde pour y rencontrer plus de 2000 femmes. Partout, elle a vu des femmes douter d’elles-mêmes, partout elle a entendu des femmes se dévaloriser, se sentir presque coupables de réussir. Mais elle a aussi vu des femmes qui ont réussi à dépasser tout cela et qui, chacune à sa manière, ont trouvé un équilibre entre une carrière et une vie personnelle épanouie. En s’appuyant sur leurs témoignages mais aussi sur son propre parcours, celui d’une femme, immigrée, réalisatrice dans un milieu majoritairement dominé par les hommes, Anastasia nous distillera des clés vers la réussite des femmes. Mais surtout, dans cette session, construite comme un échange d’expériences, Anastasia donnera la parole à chacune des femmes présentes, afin d’être au plus près de leurs expériences de vie.
Il ne s’agit pas d’une séance de coaching mais plutôt d’un moment de partage inspirant où Anastasia utilisera ses compétences d’intervieweuse, pour puiser au plus profond de chacune des participantes, leur faire prendre conscience de leurs forces et faiblesses et les faire avancer dans leur cheminement personnel et professionnel. Car en réalité, l’un ne va jamais sans l’autre.