Atelier DI - Prévenir le sexisme et la violence sexuelle sur le lieu de travail

 
 

Dans son dernier rapport annuel sur l'état du sexisme en France, publié en janvier 2023, le constat du Haut Conseil à l'Egalité est sans appel : le sexisme ne recule pas en France. 80% des Françaises déclarent avoir personnellement vécu des situations sexistes et 37% ont déjà vécu une situation de non-consentement sexuel.

Pourtant, le sexisme a longtemps été considéré comme une forme d'humour, et le harcèlement sexuel comme un "problème d'ordre privé" qui ne concernerait pas l'entreprise. Depuis, chiffres et témoignages ont permis une prise de conscience de l'ampleur de ces violences et leurs obligations légales ont été rappelées aux employeurs.

Cet atelier vise, à partir d'exemples concrets, à outiller les participant.e.s pour savoir distinguer les différentes formes de comportements sexistes et de violences sexuelles au travail (agissement sexiste, harcèlement sexuel, agression sexuelle), identifier les bons et mauvais réflexes pour réagir quand ils·elles en sont témoins ou confident·es d'une victime et savoir vers qui se tourner.