Conférence égalité femmes-hommes - À l’origine des inégalités entre les sexes : une histoire de biologie ? - Lucile Nicosia

À l’origine des inégalités entre les sexes : une histoire de biologie ?

Égalité femmes/hommes Stéréotypes de genre Société Décryptage

Lucille Nicosia - conférence égalité femmes-hommes

Lucile Nicosia

Lucile Nicosia est formatrice et conférencière sur l'égalité des genres, la lutte contre les discriminations et la prévention des violences sexistes et sexuelles. Elle est convaincue de l'importance de la pédagogie sur ces sujets. Dans une autre vie, elle était architecte.

 

Il est courant d’entendre dire que les inégalités entre les sexes s'expliquent « naturellement » par la biologie. Aux origines de l’humanité, pendant la lointaine préhistoire, les différences physiologiques entre femmes et hommes auraient conféré un avantage aux seconds. L’instauration d’une hiérarchie de genre pourrait-elle s’expliquer, en dernière instance, par une différence de force physique ? De production de testostérone ? De fonctionnement cérébral ? Ou encore par la capacité à porter des enfants ?

Dans cette conférence, nous reviendrons sur ces hypothèses pour démêler le vrai du faux, en mobilisant des connaissances issues de la biologie, des sciences sociales et des études de genre. L’objectif est de démystifier certaines idées reçues, et d’apporter des arguments solides pour une meilleure compréhension des rapports de genre, de leur origine à nos jours. Cette conférence vise à montrer que loin d’être inéluctables, les inégalités entre les sexes sont surtout construites culturellement : c’est pourquoi avec un peu de volonté et de travail collectif, nous pouvons les déconstruire ! Ainsi, cette exploration à travers les origines de la hiérarchie de genre nous apporte une meilleure compréhension du temps présent, et nous aide à débusquer et combattre les stéréotypes dans notre quotidien.


 
 

 

D’autres conférences sur les mêmes thématiques