Conférence égalité femmes-hommes - On ne peut plus rien dire - Aurélie Arquier

"On ne peut plus rien dire" :
comprendre et déconstruire les principales objections dans la lutte contre le sexisme

Sexisme ordinaire Outils concrets Mixité Environnement professionnel Bonnes pratiques

Aurélie Arquier

Forte d’un parcours de 15 ans en management opérationnel dans 2 multinationales industrielles et d’une expérience de joueuse de rugby, Aurélie est désormais formatrice sur les questions d’égalité professionnelle F-H, de mixité et de lutte contre le sexisme au travail.

 

« De toute façon, on ne peut plus rien dire », « oh ça va, c’est de l’humour », « au moins avant, on pouvait draguer au boulot », « elle l’accuse de harcèlement pour se venger », etc. Toutes ces petites phrases, vous les avez surement déjà entendues (ou peut-être pensées). Elles sont très présentes dans l’espace de travail, notamment depuis l’épisode #metoo.

Si ces remarques peuvent sembler anodines, elles sont de réels freins à une lutte efficace contre le sexisme au travail. Après avoir reposé les enjeux de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail et les raisons d’agir pour une entreprise, nous passerons en revue, de manière ludique et déculpabilisante, quelques-unes de ces objections et autres « légendes » qui entourent la lutte contre le sexisme dans l’espace professionnel. Mieux les comprendre, connaître les chiffres et les éléments factuels permettant de les mettre en perspective, voire de les déconstruire vous permettra de faire réfléchir vos équipes, pour mieux en faire des allié·es et des ambassadeur·ices d’une lutte efficace contre le sexisme au travail.


 
 

 

D’autres conférences sur les mêmes thématiques