Conférence handicap - Handicap : ce que le jour doit à la nuit - Arthur Aumoite

Handicap : ce que le jour doit à la nuit

Inclusion Handicap Témoignage Réalisateur Malvoyance

Conférence Handicap - Arthur Aumoite

Arthur Aumoite

Jeune réalisateur malvoyant et vice président du conseil national consultatif des personnes handicapées, Arthur s’engage pour défendre et promouvoir des causes qui le touchent comme l’ inclusion des personnes en situation de handicap, l'accessibilité ou les chiens d’assistance.

 

Arthur Aumoite est malvoyant et réalisateur. Paradoxal ? À vous de voir ! Chaque artiste nous livre son regard singulier sur le monde qu’il traverse.

Auparavant, Arthur avait tendance à dissimuler ses singularités, à ne pas les accepter. Au fil des expériences, il a compris que sa différence pouvait être riche de sens et d’enseignements, et a développé de nombreuses ressources telles que la maîtrise de son assistant vocal, la visualisation et représentation mentale, le travail de la mémoire et le management de son chien guide.

Aujourd’hui, les personnes en situation de handicap sont encore trop souvent mises à la marge de la société.

Selon Arthur, également vice président du conseil national consultatif des personnes handicapées, cette position d'outsiders peut aussi être une réelle opportunité : nous pouvons proposer à cette même société un nouveau regard extérieur, notamment pour trouver des solutions aux problèmes sur lesquelles les personnes dites « valides» peinent. C'est une nouvelle vision du handicap, non plus déficitaire mais capacitaire.

Durant cette conférence, Arthur partagera son expérience, sa vision du handicap et de tout ce qu'il pourrait apporter à la société.


 
 

 

D’autres conférences sur les mêmes thématiques