Conférence Égalité Femmes/Hommes - “Mozart était une femme”, histoire de la musique classique au féminin

“Mozart était une femme”,
histoire de la musique classique au féminin

Stéréotypes de genres Inspirant Musique Histoire

Crédit photo : Manon Jalibert

Aliette de Laleu

Aliette de Laleu est journaliste et autrice. Elle allie sa passion pour la musique classique et son engagement féministe en redonnant aux musiciennes, compositrices et cheffes d’orchestre toute leur place dans l’histoire de la musique classique.

 

Bach, Mozart, Beethoven, Chopin… Lorsque l’on évoque la musique classique, la majorité des noms s’accorde au masculin. Pourtant, de nombreuses compositrices ont existé à travers les siècles. Certaines remportaient même de grands succès et l’admiration de leurs pairs. 

Aliette de Laleu cherche à réparer cette injustice en permettant aux compositrices et à leur musique d’exister de nouveau, parfois des siècles plus tard. 

Lors de cette conférence, vous pourrez entendre l'œuvre des compositrices, plonger dans leurs vies, parfois exceptionnelles, parfois tristement banales. Cette conférence permet ainsi de remettre en question le mythe du génie créateur, masculin dans la grande majorité des représentations. 

A propos de l’intervenante : 

Depuis 2016, Aliette de Laleu tient une chronique radio et vidéo sur France Musique, où elle met en lumière la vie et l'œuvre de femmes oubliées dans l’histoire de la musique classique. 

En 2022, elle publie son premier livre : “Mozart était une femme, histoire de la musique classique au féminin”, aux éditions Stock. Ce premier ouvrage est déjà traduit dans cinq langues. 


 
 

 

D’autres conférences sur les mêmes thématiques