Conférence handicap - TDA/H & Vie professionnelle : du trouble au déploiement de son potentiel - Anne Cahn
TDA/H & Vie professionnelle : du trouble au déploiement de son potentiel
Handicaps invisibles Neurodiversité Environnement de travail Bonnes pratiques
Anne Cahn
Après plusieurs expériences en RH et QVCT, Anne est aujourd’hui coach certifiée avec une spécialisation sur les troubles du neurodéveloppement, ce qui n’est pas le fruit du hasard, étant elle-même directement concernée en tant que mère.
Le TDA/H (Trouble de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) s’inscrit dans la famille des Troubles du Neurodéveloppement. Les personnes qui en sont porteuses répondent à l’une de ses 3 formes : avec inattention prédominante, avec hyperactivité-impulsivité prédominantes ou encore mixte.
En France, 5,9% des enfants et 2,5% des adultes en seraient porteurs, pour ceux ayant été diagnostiqués.
L’importance des symptômes du TDA/H fluctue dans le temps et suivant le contexte. Une bonne compréhension du TDA/H, avec également une précision de ses particularités chez la femme, ouvre vers une prise en compte adéquate qui permet véritablement de basculer du trouble vers le déploiement des potentialités.
Par le biais de cette conférence, nous invitons les différents acteurs et actrices de l’entreprise à s’ouvrir aux multiples couleurs de la neurodiversité, axée ici sur le TDA/H, et ainsi à se projeter vers de nouvelles perspectives, notamment en termes de qualité de vie au travail, pour permettre aux personnes concernées d’évoluer professionnellement dans un environnement optimal.
Quelles sont les répercussions possibles au niveau professionnel ?
Quid de la prise en charge ?
Quels sont les acteurs internes et externes à l’entreprise ?
Quels aménagements adaptés et accompagnements peut-on proposer ?
Quels sont les dispositifs existants ?