Conférence Anti-racisme - Guérir les blessures du racisme : le racisme systémique et le privilège expliqués - Rokhaya Diallo
Guérir les blessures du racisme :
le racisme systémique et le privilège expliqués
Racisme systémique Mécanique discriminatoire Privilèges Société
Rokhaya Diallo
Journaliste, autrice, militante féministe et antiraciste, éditorialiste et réalisatrice.
Rokhaya Diallo est une journaliste, autrice, éditorialiste et réalisatrice et militante féministe et antiraciste. En tant que femme noire, elle est victime d’oppressions racistes au quotidien, notamment en raison de sa place dans le paysage médiatique français.
Elle aborde les questions raciales, notamment dans le podcast “Kiffe ta race” (Binge Audio), qu’elle co-anime avec Grace Ly, écrivaine et militante. En France, derrière des valeurs républicaines et universalistes, se cache un racisme systémique toujours en action, qui privilégie les personnes blanches. La notion de racisme systémique renvoie à l’organisation de la société et aux structures qui reproduisent des inégalités fondées sur un processus de racialisation. Les personnes victimes de racisme portent en elles les conséquences de violences symboliques - des remarques, des clichés - mais aussi physiques - agressions, contrôles au faciès - causées par les discriminations.
Dans cette conférence, Rokhaya Diallo aborde donc les mécanismes du racisme, et les manières dont il est possible de guérir des blessures qu’il inflige.