Conférence Anti-racisme - Le jour où je suis devenue Noire : pourquoi le film "Ouvrir la Voix" est plus que jamais nécessaire ? - Amandine Gay

Le jour où je suis devenue Noire : pourquoi le film "Ouvrir la Voix" est plus que jamais nécessaire ?

Témoignages Manque de représentations Impacts des discriminations Colorisme Intersectionnalité

Conférence Anti-racisme - Amandine Gay

Amandine Gay

Amandine Gay est une réalisatrice et écrivaine française engagée dont le travail explore les questions d'identité, de genre et de diversité.

 

"Je suis une femme noire, pansexuelle, née sous le secret et qui a grandi dans une famille blanche au cœur de la France rurale. Je suis devenue « Noire » en changeant d’école en grande section de maternelle quand, au premier jour dans ma nouvelle cour, une petite fille refusa de se mettre en rang avec moi en disant : « J’te donne pas la main, t’es Noire »".

Cette anecdote est importante car c’est la première question qu'Amandine Gay a posée aux participantes de son film "Ouvrir La Voix". Ce sont ses expériences personnelles en tant qu’apprentie actrice qui l’ont amenée à la réalisation de ce film. Cette conférence est construite autour des trois extraits suivants :

  • "Elle n'avait pas de profession" : Les participantes parlent de leurs poupées d’enfance et des conséquences du manque de représentation. Quel est l’horizon des possibles de petites filles noires qui ne se voient nulle part ?

  • "La malédiction de Cham" : Les participantes discutent du colorisme (le phénomène visant à hiérarchiser les personnes noires en fonction de leur teinte) et de ses conséquences, en particulier en termes d’estime de soi.

  • "Aïssa Maïga" : En 2014-2015, quand je demande à des femmes noires de me citer 5 actrices noires françaises, connues, les réponses ne fusent pas...

L'objectif de cette conférence est de sensibiliser les employé.e.s à l'intersection des stéréotypes de genre et de race et à leur impact sur la santé, l'estime de soi et l'employabilité des femmes noires. Développer de l'empathie envers les expériences vécues que nous ne connaissons pas.


 
 

 

D’autres conférences sur les mêmes thématiques