Conférence diversité & inclusion - Le pouvoir de l’intersectionnalité - Jamal Ouazzani
Le pouvoir de l’intersectionnalité
Diversité et Inclusion Bonnes pratiques Intersectionnalité Environnement de travail
Jamal Ouazzani
Suite à une carrière à l’international dans la publicité, Jamal Ouazzani est devenu consultant et conférencier sur les sujets de diversité et d'inclusion, avec une approche intersectionnelle. Il est la voix du podcast Jins, 1er podcast sur les sexualités, le genre, l’amour et le corps dans les contextes arabes et/ou musulmans. Jamal est également réalisateur et scénariste.
Devenir une organisation véritablement inclusive demande du courage et de la bienveillance. Une organisation doit reposer sur une culture d’inclusion, au sein de laquelle tou.te.s les employé.e.s se sentent connecté.e.s, ont un sentiment d’appartenance et peuvent s’épanouir.
C'est pourquoi la clef vers le succès des initiatives Diversité & Inclusion est la prise en compte du pouvoir de l'intersectionnalité : que l'on soit une femme en situation de handicap ou un homme noir homosexuel, que l'on parle de religion ou d'identités queer, ou des deux en même temps, que l'on évoque le racisme ordinaire à la pause café, qu'on mette en place un radar anti-comportements islamophobes...
L’intersectionnalité a un pouvoir : celui de sensibiliser les collaborateurs et les collaboratrices à développer leur sens de l’empathie, à célébrer toutes les identités et à créer un espace de travail bienveillant, performant et inclusif.