Conférence Handicap - Salarié TDA/H ? Quand la neurodivergence se révèle un atout pour l'entreprise - Lali Dugelay
Salarié.e TDA/H ? Quand la neurodivergence se révèle un atout pour l'entreprise
TDA/H Bonnes pratiques Inclusion Handicap Environnement de travail
Lali Dugelay
Conférencière reconnue et formatrice certifiée, Lali est régulièrement sollicitée par les médias pour intervenir sur le sujet de la neurodiversité. Un sujet qu'elle connaît bien puisqu'elle est elle-même concernée par l'autisme, le TDAH et des troubles DYS. Elle travaille par ailleurs au quotidien avec la Délégation interministérielle pour les troubles du neurodéveloppement. Elle est l'auteure de "L'autisme est mon super-pouvoir" (éd. Jouvence, 2023) et "Brigitte et les montagnes russes" (éd. Jouvence, 2024).
Le TDA/H (trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) est un trouble neurodéveloppemental fréquent (6 % des enfants et 3 % des adultes d'après les récents chiffres du gouvernement) qui se caractérise par une difficulté persistante à moduler l’attention et qui se traduit par exemple par des erreurs d’inattention ou une difficulté à maintenir l’attention de façon soutenue.
Ces difficultés touchent de nombreux travailleurs qui, sans un accompagnement et/ou un aménagement des conditions de travail spécifiques, peuvent se retrouver en souffrance en milieu professionnel alors qu’ils ont toutes les compétences pour mener à bien leur mission.
Une grande proportion des adultes avec un TDA/H sont diagnostiqués quand ils sont déjà en emploi. Il est nécessaire de les accompagner avec bienveillance afin de leur permettre d’exprimer tout leur talent professionnel.
Quel impact ce trouble peut avoir sur le rendement au travail ? Quelles stratégies mettre en place pour compenser ces impacts ? Faut-il ou non révéler son TDA/H à son employeur, son manager et ses collègues ? Comment accompagner les collaborateurs porteurs de ce trouble afin d'offrir une pleine harmonie dans le collectif de travail ?