Conférence QVCT - Qu'est-ce que le bonheur ? - Marie Robert
Qu'est-ce que le bonheur ?
Bien-être au travail Philosophie Futur du travail Inspirant
Marie Robert
Traduite dans quinze pays, Marie Robert offre un nouveau visage à la philosophie. Fondatrice de quatre écoles, créatrice de podcasts, autrice de quatre livres à succès dont Kant tu ne sais plus quoi faire... il reste la philo et Le Voyage de Pénélope, elle réveille Instagram tous les matins avec ses pensées sur son compte philosophyissexy.
Le bonheur n’a rien d’une notion énigmatique. Au contraire, c’est sans doute l’un des sujets qui nous occupe le plus au quotidien. Dans le monde occidental, pour la plupart d’entre nous, la perspective d’être heureux est ce qui conditionne nos choix, d’amour, de lieux d’habitation, de travail, de vacances ou même nos repas. Le bonheur comme une quête, comme un graal, mais aussi comme un dû. Le droit d’être heureux et libre est la promesse politique portée par la démocratie. Et dans toutes les sphères, le bonheur est un terrain de conquête. La valeur ultime de nos rêves comme dans la chanson d’Orelsan : « Rêve mieux, mieux que l’argent, mieux que le pouvoir, mieux que les deux, rêve d’être heureux ».
D’Aristote à Orelsan, le constat est identique, nous voulons vivre dans le bonheur. Pourtant, s’il existe un terme polysémique, complexe, et équivoque, c’est bien celui-ci. Des sagesses antiques à la psychanalyse, voyageons à travers la notion de bonheur pour mieux trouver le nôtre. 1. Le bonheur en Grèce Antique. 1. Le bonheur chez les Modernes. 1. Le bonheur en Orient.