Conférence égalité femmes-hommes -« Un silence si bruyant » : brisons le silence ensemble- Anastasia Mikova
Un silence si bruyant » : brisons le silence ensemble
Inceste Violences sexuelles intrafamiliales Sensibilisation Protection des enfants Engagement collectif
Anastasia Mikova est une journaliste et réalisatrice engagée dont le travail s’est toujours orienté sur des questions sociales et humanistes.
Il peut être difficile pour une entreprise de s’engager sur la question de l’inceste. Collectivement on ne comprend pas l’inceste. On ne sait pas l’aborder dans nos familles. Avec nos enfants, nos proches. C’est un véritable tabou. Alors comment faire dans le milieu professionnel ?
Pourtant en France les violences sexuelles intrafamiliales touchent plus de 160 000 enfants chaque année. 2 à 3 enfants par classe sont concernés. Ces violences ne sont pas loin de nous, elles sont beaucoup plus proches que ce que nous aimerions penser. Aujourd’hui il est temps d’agir et d’en parler.
A travers son documentaire « Un silence si bruyant » la réalisatrice Anastasia Mikova lève le voile sur ce sujet difficile et pourtant essentiel. Dans ce film, la comédienne Emmanuelle Béart témoigne pour la première sur l’inceste qu’elle a subi dans son enfance. Accompagnée de la réalisatrice, elle va à la rencontre de quatre personnes qui l’ont également vécu et qui aujourd’hui sont dans le combat.
Dans cette conférence, extraits du documentaire à l’appui, Anastasia Mikova souhaite engager un dialogue avec tout le monde pour mettre des visages, une réalité sur ce chiffre terrible : 10% de la population française affirme avoir subi l’inceste. S’engager sur ce sujet pour les entreprises, est une façon d’affirmer que la protection des enfants est un sujet qui nous concerne toutes et tous et qu’on doit aborder collectivement.