Conférence égalité femmes-hommes - Femmes et cinéma : de « sois belle et tais-toi » à « #metoo » - Valérie Boas
Femmes et cinéma : de « sois belle et tais-toi » à « #metoo»
Cinéma Société Sexisme Stéréotypes de genre
Valerie Boas
Née dans une famille où la cinéphilie se transmet de mère en fille, Valerie Boas développe depuis une vingtaine d’année une expertise liée au financement de films auprès de Sofica et de fonds d’investissement). Depuis 2011, elle anime également un blog consacré au cinéma indépendant et contribue régulièrement à plusieurs sites en tant que chroniqueuse cinéma
Face caméra, de Mary Pickford à Scarlett Johansson, les femmes crèvent l’écran. Depuis la naissance du cinéma, elles écrivent l’histoire du septième art. Mais l’envers du décor est moins glamour: stéréotypes et système de pouvoir sexistes ont très longtemps favorisé les inégalités de genre et l’exclusion des femmes des lieux de pouvoir.
Femmes et cinéma, c’est donc une histoire paradoxale, en mouvement constant, qui a peu à peu gagné la planète entière. Une histoire centenaire, faite de mythes et de passions qui, par un effet de miroir, pousse peu à peu l’humanité toute entière à assumer sa part d’ombre.
Cette conférence retracera l’évolution des stéréotypes dans le cinéma ainsi que les inégalités qui caractérisent de longue date l’industrie cinématographique. Elle mettra en lumière les enjeux culturels, sociaux et économiques liés à l’adaptation de l’ensemble de la filière. Elle reviendra sur les initiatives visant à accélérer cette transformation et au rôle que peuvent jouer les artistes, les entreprises et les culturelles et aussi... le public.