Conférence égalité femmes-hommes - Le sexisme en 2025 : en finir avec les idées reçues - Aurélie Arquier
Le sexisme en 2025 : en finir avec les idées reçues
Sexisme ordinaire Environnement de travail Idées reçues Objections Bonnes pratiques
Aurélie Arquier
Forte d’un parcours de 15 ans en management opérationnel dans 2 multinationales industrielles et d’une expérience de joueuse de rugby, Aurélie est désormais formatrice sur les questions d’égalité professionnelle F-H, de mixité et de lutte contre le sexisme au travail.
La lutte contre le sexisme a pris une place significative dans les entreprises depuis quelques années. Si désormais, la majorité des personnes s'accordent sur l'importance du sujet, l'omniprésence des questions de violences sexuelles et sexistes sur la scène médiatique notamment provoquent aussi parfois une forme de rejet.
On voit alors apparaître différentes stratégies visant à mettre la lutte contre le sexisme à distance. "C'est un problème résolu", "On ne fait trop", "Je ne suis pas concerné·e", etc. Autant de phrases qui pourraient laisser penser qu'il n'y a plus/pas besoin de consacrer du temps à la lutte contre le sexisme.
Grâce à des chiffres, du questionnement et des retours d'expériences issus des entreprises qu'elle accompagne, Aurélie Arquier déconstruit les objections et vous donne des arguments et des outils. Sans jugement ou culpabilisation, l'intervenante vous aidera à faire un pas de côté et à vous mobiliser, afin que chacun et chacune puisse trouver sa place dans la lutte toujours indispensable contre le sexisme au travail.