Conférence égalité femmes-hommes - Ce que nos filles ont à nous dire sur le monde du travail - Florence Pagneux
Ce que nos filles ont à nous dire sur le monde du travail
Génération Z Environnement professionnel Violences sexistes et sexuelles Égalité professionnelle Autrice
Florence Pagneux
Journaliste depuis 15 ans pour le quotidien La Croix et en presse jeunesse, Florence a publié l'essai "Ce que nos filles ont à nous dire" (éditions La Mer Salée), qui dresse un portrait de la génération des filles de 13 à 20 ans, sept ans après la vague #MeToo de libération de la parole des femmes.
Elles ont entre 13 et 20 ans et des idées très précises du féminisme, de l'égalité entre les hommes et les femmes et du monde dans lequel elles aimeraient vivre. Pour autant, elles sont encore massivement victimes de harcèlement de rue, de violences sexistes et sexuelles et d'autocensure dans la conduite de leurs études. Comment mieux comprendre cette génération qui arrivera bientôt sur le marché du travail ?
Dans son essai intitulé "Ce que nos filles ont à nous dire", Florence Pagneux nous éclaire sur une génération pleine de paradoxes : elles sont plus conscientes des inégalités, plus volontiers féministes mais confrontées au même plafond de verre que leurs aînées. Elle nous propose de comprendre ce qui se joue dans l'éducation des filles (à la maison et à l'école) pour mieux appréhender les logiques d'auto-censure à l'œuvre dans leur orientation et leur rapport au travail. Florence nous donne également des clés pour aider ces jeunes filles à prendre toute leur place dans l'univers professionnel.
Une session de dédicace peut également être organisée en option, avec la possibilité de commander des exemplaires de “Ce que nos filles ont à nous dire” (éditions La Mer Salée) à distribuer.