Conférence diversité & inclusion - Je suis vieille, mais je me soigne - Valérie Boas
Je suis vieille, mais je me soigne
Diversité et Inclusion Bonnes pratiques Intergenerationnel Agisme Environnement de travail
Valerie Boas
Valerie met aujourd’hui son expérience de plus de 25 ans en entreprise au service de la formation sur des sujets qui lui sont chers : diversité et inclusion, égalité femmes-hommes mais aussi finance personnelle et communication.
L’âgisme n’est pas une discrimination comme les autres. Très répandu, il s’exerce à l’égard d’une part de l’humanité de plus en plus nombreuse et surtout, il repose sur un paradoxe: chacun.e d’entre nous aspire à vivre longtemps, et nous savons bien qu’il s’agit là sinon d’un privilège, au moins d’un progrès. Alors pourquoi détestons-nous vieillir ? Pourquoi reprochons-nous à nos aînés leur âge? Pourquoi luttons-nous contre le temps, sachant pertinemment que ce combat est perdu d’avance? Pourquoi refusons-nous d’admettre que le vieillissement est une chance pour pour tous et toutes, individus et société?
A partir d’une analyse historique et socio-démographique, mais aussi sur la base d’expériences personnelles vécues, y compris la sienne, Valerie Boas nous fait réfléchir avec humour à l’âgisme, en décodant ses manifestations et en nous donnant des clés très concrètes pour nous aider à le combattre, en se débarrassant des injonctions et en regardant notre rapport au temps bien en face.