Conférence Handicap - Le handicap en entreprise : contrainte ou opportunité ? - Lali Dugelay

Le handicap en entreprise : contrainte ou opportunité ?

Inclusion Environnement de travail Handicaps invisibles Bonnes pratiques

Lali Dugelay

Conférencière reconnue et formatrice certifiée, Lali est régulièrement sollicitée par les médias pour intervenir sur le sujet de la neurodiversité. Un sujet qu'elle connaît bien puisqu'elle est elle-même concernée par l'autisme, le TDAH et des troubles DYS. Elle travaille par ailleurs au quotidien avec la Délégation interministérielle pour les troubles du neurodéveloppement. Elle est l'auteure de "L'autisme est mon super-pouvoir" (éd. Jouvence, 2023) et "Brigitte et les montagnes russes" (éd. Jouvence, 2024).

 

L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) impose à toutes les entreprises de plus de 20 salariés d’employer une proportion de 6% de salariés en situation de handicap dans l’effectif total. Encore faut-il savoir ce que recouvre ce terme et la réalité des handicaps !

1 personne sur 6 sera un jour touchée par un handicap temporaire ou définitif. En France, ce sont 12 millions de personnes concernées par un handicap, dont 80% par un handicap invisible. Contrairement aux idées reçues, l’immense majorité des handicaps ne sont pas de naissance : tout le monde peut se retrouver au cours de sa carrière professionnelle confronté à un handicap plus ou moins invalidant (accident, maladie invalidante, handicaps liés au vieillissement…).

Le saviez-vous ? 15 % des personnes actives reconnues handicapées sont au chômage en 2021, contre 8 % dans l’ensemble de la population. Ce n’est pas une fatalité ! Nombre d’entreprises n’osent pas franchir le pas de l’embauche de travailleurs handicapés, pensant à tort et par simple méconnaissance du handicap sous toutes ses formes devoir faire face à des difficultés organisationnelles et de performance insurmontables.

Tordons le cou aux idées reçues ! Le handicap n’est pas synonyme d’incapacité ou de moindre productivité en entreprise. Les entreprises qui emploient des salariés avec une reconnaissance administrative de leur handicap (RQTH) bénéficient d’aides pour pallier les éventuelles difficultés à embaucher ou maintenir en emploi ces salariés.

Découvrons ensemble la palette des divers handicaps, la façon de les inclure harmonieusement au collectif de travail et les bienfaits pour l’entreprise de laisser toute leur place à ces salariés qui sortent de l’ordinaire. Directement concernée par plusieurs handicaps, Lali Dugelay ponctue ses interventions d'exemples concrets de bonnes pratiques destinées à rendre l'entreprise toujours plus inclusive.


 
 

 

D’autres conférences sur les mêmes thématiques