Conférence Égalité femmes-hommes - L'argent, c'est féminin ? - Valérie Boas
L'argent, c'est féminin ?
Égalité femmes/hommes Finances Investissement Outils concrets
Valérie Boas
Valérie met aujourd’hui son expérience de plus de 25 ans en entreprise au service de la formation sur des sujets qui lui sont chers : diversité et inclusion, égalité femmes-hommes mais aussi finance personnelle et communication.
Quand on parle d’inégalités entre les femmes et les hommes en matière d’argent, on pense d’abord en termes de flux, c’est à dire, en termes de revenus : le « Gender Pay Gap » est un phénomène connu et documenté, auxquels pouvoirs publics et entreprises ont commencé à s’attaquer.
Mais si on pense en termes de stock, c’est-à-dire en terme de patrimoine ? Qu’en est-il ? Les femmes, sont-elles sur un pied d‘égalité avec les hommes en termes de richesse et de capital ? Sans surprise, la réponse est négative.
Et de même que les inégalités de revenus n’ont rien à voir avec les compétences professionnelles des femmes, les inégalités de patrimoine n’ont rien à voir avec leurs compétences d’investisseuses. Les femmes sont simplement désavantagées à toutes les étapes: lors de la constitution, du partage et de la transmission de la richesse.
Faut-il en déduire que les femmes sont condamnées à être plus pauvres que les hommes? Heureusement, non. Les femmes ont des atouts : plus actives qu’hier, elles sont avides de conquérir leur indépendance financière. Autre atout : elles vivent souvent plus longtemps que les hommes. L’industrie financière ne s’y trompe et s’adapte progressivement à leurs besoins.
Mais les vrais avancées ne pourront être réalisées qu’en faisant reculer le tabou de l’argent dans le couple, dans les familles et dans la société. Au bénéfice de toutes… et de tous. Dans cette conférence, nous verrons quels sont les obstacles auxquels sont confrontées les femmes en matière d’investissement et de patrimoine et les évolutions récentes qui peuvent réduire (un peu) les inégalités. Nous proposerons aussi quelques outils simples pour permettre à chacun.e de commencer à construire sa propre indépendance financière.