Conférence égalité femmes-hommes - Une autre histoire des femmes - Marylène Patou-Mathis

Une autre histoire des femmes

Histoire Stéréotypes de genre Décryptage Société

Marylène Patou-Mathis

Préhistorienne, directrice de recherche au CNRS et spécialiste des comportements des Hommes préhistoriques.

 

« Non, les femmes préhistoriques ne consacraient pas tout leur temps à balayer la grotte et à garder les enfants en attendant que les hommes reviennent de la chasse. Les imaginer réduites à un rôle domestique et à un statut de mères relève du préjugé. Elles aussi poursuivaient les grands mammifères, fabriquaient des outils et des parures, construisaient les habitats, exploraient des formes d’expression symbolique. Aucune donnée archéologique ne prouve que, dans les sociétés les plus anciennes, certaines activités leur étaient interdites, qu’elles étaient considérées comme inférieures et subordonnées aux hommes. Cette vision de la préhistoire procède des a priori des fondateurs de cette discipline qui naît au XIXe siècle. Il est temps de poser un autre regard sur l’histoire de l’évolution et de déconstruire les processus qui ont invisibilisé les femmes à travers les siècles. » Marylène Patou-Mathis

À travers cette conférence, qui s'appuie sur les dernières découvertes en préhistoire et l’analyse des idées reçues que véhicule la littérature savante, Marylène Patou-Mathis déconstruit les certitudes et les clichés sur les femmes préhistoriques, et nous présente une autre histoire des femmes, plus proche de la réalité. Cette conférence s'appuie sur son essai "L'homme préhistorique est aussi une femme" publié aux éditions Allarys en 2020.


Docteur en Préhistoire et directrice de recherche au CNRS, Marylène Patou-Mathis est une des plus grandes spécialistes françaises des comportements de l’Homme de Néanderthal et des premiers Hommes modernes d’Europe. Ses travaux lui ont permis de modifier l'image que les Néanderthaliens avaient auprès du grand public, mais également de certains scientifiques. Autrice de multiples ouvrages, elle étudie également l'une des dernières sociétés de chasseurs-cueilleurs de la planète au sein de laquelle elle est notamment partie vivre plusieurs mois sur le continent africain.


 
 

 

D’autres conférences sur les mêmes thématiques