Conférence handicap - IA et handicaps : opportunité ou préjudice ? - Thomas Belhalfaoui

IA et handicaps : opportunité ou préjudice ?

Intelligence artificielle Biais discriminants Bonnes pratiques Accessibilité

Thomas Belhalfaoui

Thomas travaille depuis 2013 en tant qu'ingénieur en machine learning, à la croisée de l'informatique et des mathématiques appliquées. Il conçoit et développe des algorithmes d'intelligence artificielle auprès d'entreprises et de services publics. Il est également formateur sur ces sujets et porte un intérêt particulier aux enjeux sociétaux de ces technologies. Il est par ailleurs l'auteur du podcast "Mais c'était un bon père" portant sur les violences conjugales vues par les enfants.

 

Depuis sa démocratisation en novembre 2022 avec l’ouverture au public de ChatGPT, l’intelligence artificielle générative s’est répandue à une vitesse inégalée. D’autres formes d’IA, comme les algorithmes de recommandation, moins visibles mais hégémoniques, existent déjà depuis plusieurs décennies. Les personnes en situation de handicap sont à la fois bénéficiaires de ces avancées technologiques, mais elles sont également impactées par leur biais validiste. 

Concrètement, que change l’arrivée de ces nouvelles formes d’IA pour les personnes en situation de handicap ? Comment peuvent-elles en tirer le meilleur parti ?

Cette conférence vous permettra de comprendre les principaux enjeux associés à l'intelligence artificielle et au handicap. Nous aborderons la manière dont ces technologies fonctionnent et comment elles peuvent induire des biais discriminants, notamment à l'égard des personnes en situation de handicap. À travers des exemples concrets, vous apprendrez à repérer ces biais et à interagir de manière plus éclairée avec les IA. Enfin, nous explorerons les opportunités qu’elles peuvent offrir en termes d'accessibilité tout en analysant leurs limites et risques potentiels.


 
 

 

D’autres conférences sur les mêmes thématiques