Conférence égalités femmes-hommes - Maternité au travail : catalyseur des inégalités femmes / hommes ? - Pauline Rochart
Maternité au travail : catalyseur des inégalités femmes / hommes ?
Égalité professionnelle Parentalité Gestion de carrières Bonnes pratiques
Pauline Rochart
Consultante en sociologie du travail, Pauline Rochart est spécialiste de l’égalité professionnelle et des aspirations des jeunes générations. Elle accompagne depuis 10 ans les entreprises sur les sujets d’innovation sociale et RH.
84% des femmes estiment que la maternité a eu un impact négatif sur leur carrière
30% des mères sont à temps partiel contre 4,8% des pères
En devenant mère, les femmes actives perdent en moyenne 25% de salaire dans les 5 ans qui suivent l’arrivée de l’enfant, c’est 50% à l’arrivée du 2ème enfant. Dans le même temps, les pères gagnent en moyenne 17% de plus. C’est ce qu’on appelle la « prime à la paternité ».
Comment endiguer ces inégalités qui pénalisent les mères au travail ? Les « nouveaux pères » qui prennent leurs congés paternité et quittent le travail à 17h, peuvent-ils y changer quelque chose ? Que peut mettre en place l’entreprise pour favoriser l’inclusion des salarié.e.s parents, ne pas les écarter des postes à responsabilité et concevoir une organisation du travail qui prend réellement en compte leur quotidien ?
Dans cette conférence, Pauline Rochart s’appuie sur des données factuelles pour mesurer la persistance des inégalités et partage des initiatives inspirantes qui donnent espoir !